IPCC Fourth Assessment Report: Climate Change 2007
Rapport de synthèse

Annexe I Guide de l’utilisateur et accès à des informations plus détaillées


Conformément à la définition donnée dans les procédures du GIEC, le Rapport de synthèse (RSY) fait la synthèse de l’ensemble des éléments d’information figurant dans les rapports d’évaluation et les rapports spéciaux du GIEC. Le RSY du quatrième Rapport d’évaluation contient des éléments d’information tirés des contributions des trois Groupes de travail du GIEC au quatrième Rapport d’évaluation et, selon les besoins, d’autres rapports du GIEC. Il se fonde exclusivement sur les évaluations effectuées par les Groupes de travail du GIEC et ne traite ni ne procède à l’évaluation des publications scientifiques originales proprement dites.


Si le Rapport de synthèse se suffit pour une bonne part à lui même, il constitue cependant un résumé très condensé des informations les plus intéressantes tirées des rapports des trois Groupes de travail. Les utilisateurs qui le souhaiteraient peuvent accéder aux éléments d’information pertinents selon le niveau de détail requis de la façon suivante :


  • Le résumé à l’intention des décideurs (RiD) du Rapport de synthèse correspond au résumé le plus condensé de nos connaissances actuelles en ce qui concerne les aspects scientifiques, techniques et socioéconomiques des changements climatiques. Toutes les références entre accolades qui se trouvent dans ce résumé renvoient aux sections numérotées correspondantes du Rapport de synthèse proprement dit.

  • L’introduction et les six points du Rapport de synthèse proprement dit donnent des informations plus détaillées et plus complètes que le résumé à l’intention des décideurs. Les références entre accolades renvoient aux chapitres, aux résumés à l’intention des décideurs et aux résumés techniques des rapports élaborés par les trois Groupes de travail du GIEC et, dans certains cas, à d’autres sections thématiques du Rapport de synthèse lui même. Les références au troisième Rapport d’évaluation (TRE) du GIEC (2001) portent la mention « TRE » avant celle du rapport cité.

  • Les utilisateurs qui souhaitent en apprendre plus long sur les aspects scientifiques ou avoir accès aux ouvrages scientifiques sur lesquels le Rapport de synthèse est fondé se reporteront aux chapitres pertinents des rapports des Groupes de travail du GIEC qui sont mentionnés dans le RSY. Ces chapitres fournissent des références complètes au sujet des ouvrages scientifiques sur lesquels sont fondés les rapports d’évaluation du GIEC et proposent en outre des informations très détaillées par région et par secteur.


On trouvera ci après un glossaire détaillé, une liste d’acronymes, de sigles et d’unités de mesures et un index qui devraient faciliter la consultation du présent rapport par des lecteurs aussi nombreux que possible.