IPCC Fourth Assessment Report: Climate Change 2007
Rapport de synthèse

2 Les causes de l’évolution du climat

Le présent Point porte sur les facteurs naturels et anthropiques de l’évolution du climat, et notamment sur les relations de causalité entre les émissions de gaz à effet de serre (GES), la concentration de ces gaz dans l’atmosphère, le forçage radiatif[4] et, enfin, les réactions et les effets du climat.

Emissions et concentrations d’équivalent-dioxyde de carbone (équiv.-CO2)

L’influence des GES sur le réchauffement du système climatique de la planète (forçage radiatif) varie selon les propriétés radiatives de ces gaz et leur durée de vie dans l’atmosphère. Elle peut être exprimée à l’aide d’une mesure standard fondée sur le forçage radiatif imputable au CO2.

  • L’émission d’équivalent-CO2 est la quantité émise de dioxyde de carbone qui provoquerait le même forçage radiatif intégré dans le temps jusqu’à une date donnée qu’une quantité émise d’un gaz à effet de serre à longue durée de vie ou qu’un mélange de gaz à effet de serre. L’émission d’équivalent-CO2 est obtenue en multipliant l’émission d’un gaz à effet de serre par son potentiel de réchauffement global (PRG) pour la période de temps considérée[6]. Dans le cas d’un mélange de gaz à effet de serre, elle est obtenue en additionnant les émissions d’équivalent-CO2 de chacun des gaz. Si l’émission d’équivalent-CO2 est une mesure standard et utile pour comparer les émissions de différents gaz à effet de serre, elle n’implique cependant pas des réponses identiques aux changements climatiques (voir GT I 2.10).
  • La concentration d’équivalent-CO2 est la concentration de dioxyde de carbone qui entraînerait un forçage radiatif de même ampleur qu’un mélange donné de CO2 et d’autres éléments de forçage.[7]

  1. ^  Le forçage radiatif est la mesure de l’influence d’un facteur sur l’altération de l’équilibre des énergies entrantes et sortantes du système Terre-atmosphère et donne une indication de l’ampleur de ce facteur en tant que moyen de changement climatique potentiel. Dans le présent rapport, les valeurs du forçage radiatif, dont les variations sont calculées par rapport au niveau préindustriel établi en 1750, sont exprimées en watts par mètre carré (W/m2).
  2. ^  Le présent rapport utilise un PRG à 100 ans et des valeurs numériques conformes à l’usage établi par la CCNUCC.
  3. ^  Ces valeurs peuvent prendre en compte uniquement les GES ou un mélange de GES et d’aérosols.