© ® The Nobel Foundation IPCC honoured with the 2007 Nobel Peace Prize
IPCC Phone: +41-22-730-8208 /84/54
(1) En utilisant les modèles climatiques L’étude du lien causal à l’aide de la séparation des facteurs de forçage naturels et anthropiques (v. Encart RT.1 ci-dessus) compare les changements dans la vie des animaux et des plantes tels qu’ils ont été observés avec des changements survenus durant la même période à l’aide de températures modélisées en tenant compte (1) des facteurs de forçage naturels seuls ; (2) des facteurs de forçage anthropiques seuls ; (3) des deux types de facteurs combinés.
Le cadre ci-contre à droite montre les résultats d’une étude qui a employé cette méthodologie[9]. Les localisations des températures modélisées sont des tableaux grilles individuelles correspondant à l’étude d’espèces d’animaux et de plantes sur une période et à un endroit donnés.
La concordance (manifestée par les surfaces et les formes) entre les résultats observés (barres bleues) et les résultats issus du modèle est la plus faible avec les facteurs de forçage naturel, plus forte avec les facteurs de forçage naturels et la plus forte avec les deux facteurs combinés. C’est ainsi que les changements observés dans les animaux et les plantes sont probablement une réponse et au forçage naturel et au forçage anthropique, ce qui permet d’établir un lien de cause à effet direct [F1.7, 1.4.2.2].