IPCC Fourth Assessment Report: Climate Change 2007
Rapport du Groupe de travail III - L’atténuation du changement climatique

Avant-Propos

Le troisième volume du Quatrième Rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) : « Changements climatiques 2007 – L’atténuation des changements climatiques », fournit une analyse approfondie des coûts et des bénéfices attendus des différentes approches d’atténuation et de prévention des changements climatiques.

Dans les deux premiers volumes du Rapport d’évaluation « Changements climatiques 2007 », le GIEC analyse les bases scientifiques physiques des changements climatiques et leurs conséquences prévisibles pour les systèmes naturels et humains. Le troisième volume du Rapport présente une analyse des coûts, des politiques publiques et des technologies qui pourraient être utilisées pour limiter et / ou prévenir l’émission de gaz à effet de serre, de même qu’une série de mesures visant à capter ces gaz dans l’atmosphère. Il reconnaît qu’un portefeuille d’actions d’adaptation et d’atténuation est indispensable pour réduire les risques liés aux changements climatiques. Il a également élargi l’évaluation pour y inclure la relation entre développement durable et atténuation des changements climatiques.

À intervalles réguliers de cinq ou six ans, le GIEC présente des rapports scientifiques complets sur les changements climatiques, rapports qui évaluent la littérature scientifique, technique et socio-économique existante. Le rigoureux processus multi-étapes de révision des Rapports, une large participation, géographiquement équilibrée, d’experts provenant de tous les champs de connaissance pertinents et les milliers de commentaires pris en compte garantissent un résultat transparent et non biaisé.

Entité intergouvernementale mise sur pied par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE), le GIEC a la responsabilité de fournir aux décideurs politiques un lot de découvertes scientifiques objectives qui sont politiquement pertinentes mais qui ne sont pas politiquement normatives. Cela est particulièrement évident dans le rapport sur l’Atténuation, qui présente des outils que les gouvernements peuvent prendre en compte et mettre en place au sein des politiques publiques internes et des mesures qui se situent dans le cadre des accords internationaux.

Des centaines de rédacteurs ont contribué à la préparation de ce rapport. Ils proviennent d’horizons différents et possèdent une large palette de domaines d’expertise, depuis la modélisation des émissions jusqu’à l’économie, de la politique à la technologie. Ils ont tous consacré une part non négligeable de leur temps, précieux, à la préparation de ce rapport. Nous voudrions les remercier tous, en particulier les 168 Auteurs-coordinateurs principaux et Auteurs principaux, qui furent les plus engagés dans le processus.

Nous exprimons notre reconnaissance au Gouvernement des Pays-Bas, qui a hébergé l’Unité de soutien technique ; au Gouvernement de la Thaïlande, qui a hébergé la session plénière d’approbation du rapport ; aux gouvernements de Chine, d’Allemagne, de Nouvelle-Zélande et du Pérou, qui ont hébergé les réunions des Auteurs principaux ; et à tous les pays qui ont contribué au travail du GIEC par leur contribution financière ou logistique.

Nous voudrions remercier le Dr Rajendra K. Pachauri, président du GIEC, pour son assistance constante et discrète et exprimer notre profonde reconnaissance au Dr Ogunlade Davidson et au Dr Bert Metz, co-présidents du Groupe de travail III, qui ont mené leur équipe au succès grâce à une direction positive, efficace et constructive.

M. Jarraud

Secrétaire général

Organisation météorologique mondiale

A. Steiner

Directeur Exécutif

Programme des Nations unies pour l’Environnement