Remerciements
L’élaboration du présent rapport a grandement bénéficié de la coopération extrêmement active au sein de la communauté climatologique internationale ainsi que de la coordination assurée par le Programme mondial de recherche sur le climat (PMRC) de l’Organisation météorologique mondiale et le Programme international géosphère biosphère (PIGB). Nous tenons à saluer tout particulièrement l’engagement massif, à titre individuel ou collectif, de 14 groupes de modélisation du monde entier ainsi que l’aide apportée par le Programme de comparaison et de diagnostic des modèles climatiques (PCMDI), qui s’est chargé de l’archivage et de la distribution d’une quantité sans précédent (plus de 30 téraoctets) de sorties de modèles climatiques. Ceci nous a permis de procéder à des comparaisons plus détaillées entre les modèles climatiques actuels et à une évaluation plus approfondie que jamais auparavant des possibilités d’évolution à long terme des changements climatiques.
Il nous faut souligner la compétence, l’ardeur au travail et le souci d’excellence dont ont fait preuve les auteurs coordonnateurs principaux et les auteurs principaux, avec le concours précieux de nombreux auteurs collaborateurs tout au long de l’élaboration du présent rapport. De plus, nous voudrions remercier sincèrement les spécialistes chargés de procéder à l’examen des projets de texte et souligner la valeur des très nombreuses observations formulées. Les éditeurs réviseurs ont également joué un rôle majeur en aidant les auteurs à tirer parti de ces observations.
Le Bureau du Groupe de travail I, composé de Kansri Boonpragob, Filippo Giorgi, Bubu Jallow, Jean Jouzel, Maria Martelo et David Wratt, a fait office de comité de rédaction en contribuant à la sélection des auteurs et en supervisant l’élaboration de la version initiale du rapport. Tous ont apporté un soutien constructif aux coprésidents du Groupe de travail I, ce dont nous leur sommes reconnaissants.
Nous adressons nos plus sincères remerciements aux hôtes et aux organisateurs des quatre réunions qu’ont dû tenir les auteurs principaux pour élaborer le rapport ; nous remercions également les gouvernements et les organismes d’Italie, de Chine, de Nouvelle-Zélande et de Norvège pour leur soutien. La session finale d’approbation du Groupe de travail I a été rendue possible par M. Marc Gillet, grâce à la générosité du gouvernement français, et par Francis Hayes, le responsable des conférences à l’OMM.
Notre reconnaissance est acquise à l’infatigable équipe du Service d’appui technique du Groupe de travail I, Melinda Marquis, Kristen Averyt, Melinda Tignor, Roy Miller, Tahl Kestin et Scott Longmore, assistés de Zhenlin Chen, Barbara Keppler, MaryAnn Pykkonen, Kyle Terran, Lelani Arris et Marilyn Anderson. Nous remercions aussi Michael Shibao et Paula Megenhardt du service graphique et de présentation. Merci à Reto Stockli d’avoir aimablement fourni des images satellitaires de la Terre pour illustrer la page de couverture du rapport. L’aide apportée aux Coprésidents par David Wratt, David Fahey et Susan Joy Hassol dans l’organisation et la rédaction de la Foire aux Questions est appréciée à sa juste valeur. Nous aimerions également remercier Renate Christ, Secrétaire du GIEC, ainsi que l’équipe du Secrétariat, Jian Liu, Rudie Bourgeois, Annie Courtin et Joelle Fernandez, qui se sont occupés du soutien logistique des relations intergouvernementales et des déplacements des experts des pays en développement et des pays aux économies de transition.
Rajendra K. Pachauri | Susan Solomon | Dahe Qin | Martin Manning |
Président du GIEC | Coprésidente GTI GIEC | Coprésident GTI GIEC | Chef, SAT GTI GIEC |