IPCC Fourth Assessment Report: Climate Change 2007
Rapport du Groupe de travail II - Conséquences, adaptation et vulnérabilité

Préface

Le présent volume représente la contribution du Groupe de travail II au quatrième Rapport d’évaluation du GIEC. Il comprend un résumé à l’intention des décideurs, un résumé technique, les différents chapitres de l’évaluation et diverses annexes. L’objet, le contenu et les méthodes appliquées sont décrits dans l’introduction ci-dessous.

Remerciements

Le présent rapport est le fruit du travail accompli par de nombreux scientifiques qui ont joué le rôle d’auteurs, d’examinateurs ou d’éditeurs (de plus amples renseignements sont donnés dans l’introduction, section E). Nous voudrions leur exprimer nos sincères remerciements pour leur contribution et remercier en outre les institutions dont ils relèvent pour avoir appuyé leur participation.

Nous remercions les membres du Bureau du Groupe de travail II (Edmundo de Alba Alcarez, Abdelkader Allali, Lucka Kajfež-Bogataj, Geoff Love, John Stone et Jean-Pascal van Ypersele), qui ont mené à bien leur tâche avec diligence et dévouement.

Les activités du Service d’appui technique (TSU) et les travaux de M. Parry ont été financés par le Département de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales (Defra) du Gouvernement du Royaume-Uni. Le TSU était hébergé au Hadley Centre du Met Office, au Royaume-Uni. Nous remercions David Warrilow (Defra), Dave Griggs et John Mitchell (Met Office) pour leur soutien par l’intermédiaire de ces organismes.

Les auteurs se sont réunis à quatre reprises pendant l’élaboration du présent rapport, et les gouvernements de l’Autriche, de l’Australie, du Mexique et de l’Afrique du Sud, par l’entremise de leurs agents de liaison, ont bien voulu accueillir ces réunions. La session d’approbation de la contribution du Groupe de travail II à la quatrième évaluation a eu lieu à Bruxelles sur la généreuse invitation du Gouvernement belge, par l’intermédiaire de Martine Vanderstraeten, et de la Communauté européenne, par l’intermédiaire de Lars Mueller. Nous remercions l’ensemble de ces gouvernements, de ces institutions et ces personnalités pour leur hospitalité et pour leur importante contribution au processus du Groupe de travail II.

Nous remercions la Secrétaire du GIEC, Renate Christ, et les membres du Secrétariat : Jian Liu, Rudie Bourgeois, Annie Courtin, Joëlle Fernandez et Carola Saibante pour leur attention efficace et courtoise aux besoins du Groupe de travail II ; et Marc Peeters, fonctionnaire chargé des conférences à l’OMM, pour sa contribution à l’organisation de la session d’approbation de Bruxelles.

Nous exprimons aussi nos remerciements à ProClim (Forum sur le climat et le changement global) et à Marilyn Anderson pour l’élaboration de l’index du présent rapport.

Enfin, et ce n’est certes pas là le moins important, nous saluons l’exceptionnel dévouement des membres du Service d’appui technique tous au long de l’élaboration du présent rapport : Jean Palutikof, Paul van der Linden, Clair Hanson, Norah Pritchard, Chris Sear, Carla Encinas et Kim Mack.

Rajendra Pachauri Président du GIEC

Martin Parry Coprésident du Groupe de travail II

Osvaldo Canziani Coprésident du Groupe de travail II