IPCC Fourth Assessment Report: Climate Change 2007
Rapport du Groupe de travail II - Conséquences, adaptation et vulnérabilité

RT.3 Méthodes et scénarios

RT.3.1 Progrès des méthodes disponibles pour les chercheurs qui traitent des impacts des changements climatiques, de l’adaptation et de la vulnérabilité

Depuis le troisième Rapport d’évaluation (TRE), la nécessité de mettre au point une analyse de décision améliorée a motivé l’expansion du nombre des approches et des méthodes utilisées dans l’étude des impacts, de l’adaptation et de la vulnérabilité au changement climatique (CCIAV). Alors que la recherche scientifique vise à réduire l’incertitude, le processus de prise de décision vise à gérer l’incertitude en faisant le meilleur usage possible du savoir disponible [2.2.7, 2.3.4]. Cela implique généralement une collaboration étroite entre les chercheurs et les populations concernées [2.3.2].

De ce fait, bien que l’approche standard du climat basée sur les scénarios soit utilisée dans une grande partie des évaluations décrites dans le présent Rapport, l’utilisation d’autres approches est en croissance [2.2.1]. Ces approches comprennent l’évaluation des adaptations actuelles et futures à la variabilité et au changement du climat [2.2.3], la capacité d’adaptation, la vulnérabilité sociale [2.2.4], les facteurs de pression multiples et l’adaptation dans le contexte du développement durable [2.2.5, 2.2.6].

La gestion des risques peut être appliquée dans chacun de ces contextes. Elle est conçue pour les décideurs agissant dans les limites de l’incertitude ; plusieurs cadres précis ont été développés pour les évaluations CCIAV et son usage est en croissance rapide. Parmi les avantages de la gestion du risque on peut citer l’utilisation de méthodes formalisées pour gérer l’incertitude, l’implication des populations concernées, l’usage non prescriptif de méthodes d’évaluation des options politiques, l’intégration de différentes approches interdisciplinaires, et la vulgarisation des préoccupations liées aux changements climatiques dans le contexte plus large de la prise de décision [2.2.6].

Les populations concernées permettent d’intégrer un apport vital aux évaluations CCIAV à propos d’un type de risques et de leur gestion. En particulier, la façon dont un groupe ou un système peut s’accommoder aux risques climatiques actuels fournit une base solide pour l’estimation des risques futurs. Un nombre croissant d’estimations impliquent ou sont menées par des populations concernées. Cela fonde leur crédibilité et facilite l’appropriation des résultats, ce qui représente une condition préalable à une gestion efficace du risque [2.3.2].