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Figure RID.6: Potentiel économique sectoriel estimé pour l’atténuation mondiale pour différentes régions en fonction du prix du carbone en 2030 à partir d’études ascendantes, par rapport aux bases de références hypothétiques des évaluations sectorielles. Une explication complète de la façon dont cette figure a été établie se trouve au paragraphe 11.3.
1. Les lignes verticales indiquent les fourchettes des potentiels économiques mondiaux estimées par secteur. Les fourchettes sont basées sur l’allocation des émissions en fonction de l’usage final, ce qui signifie que les émissions de l’électricité sont comptabilisées sur le secteur utilisateur final et non pas sur le secteur de la fourniture d’énergie.
2. L’estimation des potentiels a été limitée par la disponibilité des études, notamment pour des prix du carbone élevés.
3. Les bases de référence pour chaque secteur sont différentes. L’industrie avait pour base de référence le scénario B2 du RSSE, les secteurs de la fourniture d’énergie et des transports – la référence WEO 2004; le secteur du bâtiment se base sur une référence intermédiaire entre les scénarios B2 et A1B du RSSE; concernant les déchets, pour établir une base de référence spécifique on a utilisé les facteurs du scénario A1B du RSSE ; les bases de références en agriculture et foresterie étaient fondées, pour la plupart, sur les facteurs déterminants du scénario B2.
4. Les transports aériens internationaux étant inclus, la figure ne montre que les sommes totales pour les transports [5.4].
5. Les catégories exclues sont: les émissions de gaz autres que le CO2 dans le bâtiment et les transports, une fraction des options pour la performance des matériaux, la production de chaleur et la cogénération dans l’approvisionnement en énergie, les véhicules utilitaires lourds, les transports maritimes et transports en commun, la plupart des options coûteuses pour le bâtiment, le traitement des eaux usées, la réduction des émissions provenant des mines de charbon et des gazoducs, les gaz fluorés provenant de l’approvisionnement en énergie et des transports. La sous-estimation du potentiel économique totale de ces émissions représente environ 10-15%.