IPCC Fourth Assessment Report: Climate Change 2007
Rapport du Groupe de travail III - L’atténuation du changement climatique
Figure RT.2

Figure RT.2a : Émissions de GES par secteur en 1990 et 2004 [Figure 1.3a].

Figure RT.2

Figure RT.2b : Émissions de GES par secteur en 2004 [Figure 1.3b].

Notes des Figures RT 2a et 2b : Les potentiels de réchauffement planétaire (PRP) sur cent années selon GIEC 1996 (PRE) ont été utilisés pour convertir les émissions en CO2-éq. L’incertitude du graphique est assez grande pour le CH4 et le N2O (de l’ordre de 30 à 50%) et plus grande encore pour le CO2 d’origine agricole et forestière. Pour les incendies de biomasse à grande échelle dans les forêts et maquis en données moyennes de 1997-2002, basées sur les données satellites de la Base de données mondiale sur les émissions d’incendie. Les émissions dues à la tourbe (combustion et résidus) se basent sur des données récentes du Groupe hydraulique de l’Université de Delft.

1. À l’exclusion des raffineries, des hauts fourneaux de coke, etc. qui font partie de l’industrie.

2. Y compris les transports internationaux (cargos) mais à l’exclusion des pêcheries. À l’exclusion des véhicules et des machines agricoles et forestières tout-terrain.

3. Y compris l’utilisation traditionnelle de la biomasse. Les émissions examinées dans le chapitre 6 sont aussi rapportées sur la base de l’allocation pour les utilisateurs finaux (y compris la part du secteur dans les émissions causées par la production électrique centralisée) de façon que le résultat des efforts d’atténuation du secteur, issus d’une moindre consommation d’électricité, soient portés au crédit du secteur.

4. Y compris l’incinération de déchets agricoles et les incendies de savane (non-CO2). Les émissions et/ou retraits de terres agricoles ne sont pas compris dans cette base de données.

5. Les données comprennent les émissions de CO2 issues de la déforestation, les émissions de CO2 issues des résidus (décomposition) de biomasse de surface qui reste après l’exploitation forestière et la déforestation et le CO2 issu de la combustion de la tourbe et les résidus des tourbières drainées. Le chapitre 9 rapport les émissions issues de la déforestation seule.

6. Y compris les eaux usées de CH4 provenant des décharges en surface et le N2O et le CO2 issus de l’incinération des déchets (carbone fossile seul).