Avantages associés des politiques publiques d’atténuation des gaz à effet de serre
Parmi les avantages associés de l’atténuation des GES industriels on peut citer : une réduction des émissions de polluants atmosphériques et des déchets (ce qui, à son tour, fait baisser les coûts de mise aux normes environnementales et de gestion des déchets), augmentation de la production et amélioration de la qualité des produits, coûts de maintenance et d’opérations moindre, meilleur environnement de travail et d’autres bénéfices tels qu’une exposition légale moindre, une meilleure image publique et un meilleur moral parmi les collaborateurs, ainsi qu’une réduction ou un report des frais en capital. La réduction de la consommation énergétique peut contribuer indirectement à une baisse des impacts sanitaires des polluants atmosphériques, particulièrement dans les régions dépourvues de normes de pollution de l’air (bon accord, nombreuses mises en évidence) [7.10].
Recherche, développement, déploiement, diffusion et transfert de technologie
Les technologies industrielles disponibles sur le marché jouissent d’un très grand potentiel de réduction des émissions de GES. Cependant, même après application de ces technologies, beaucoup de procès de fabrication industriels consommeraient toujours bien plus d’énergie que prévu par l’idéal thermodynamique, ce qui laisse soupçonner un grand potentiel résiduel d’atténuation des GES et d’amélioration de l’efficacité énergétique. De plus, certains processus industriels émettent des GES qui sont indépendants de la consommation de chaleur ou de courant. Les technologies permettant d’éliminer ces émissions n’existent pas encore sur le marché pour certains de ces processus, par exemple le développement d’une électrode inerte pour éliminer les émissions liées au procès de fabrication dans les usines d’aluminium et l’utilisation de l’hydrogène pour réduire les minerais de fer et de métaux non-ferreux. Ces nouvelles technologies doivent aussi remplir un certain nombre d’autres critères, englobant la compétitivité en termes de coûts, les exigences de sécurité et les réglementations, de même que l’adhésion des consommateurs. La recherche, le développement, le déploiement et la diffusion des technologies industrielles sont menées à bien par les gouvernements et par les sociétés privés, au sein de rôles complémentaires dans l’idéal. À cause des importants risques économiques inhérents aux technologies dont l’atténuation des émissions de GES est le principal objectif, il sera probablement nécessaire de mettre sur pied des programmes gouvernementaux pour faciliter l’accès à un niveau de recherche et développement suffisant. Il est opportun pour les gouvernements d’identifier les obstacles fondamentaux à la technologie et de trouver des solutions pour surmonter ces obstacles, mais les sociétés privées devraient être celles qui supportent les risques et retirent les bénéfices de la commercialisation.
De plus, l’information gouvernementale, les audits énergétiques, les rapports et les programmes de pose de jalons promeuvent le transfert et la diffusion de la technologie. Les facteurs-clés qui déterminent le déploiement technologique dans le secteur privé et sa diffusion sont l’avantage comparatif, l’adhésion des consommateurs, les caractéristiques propres de chaque pays, la protection de la propriété intellectuelle, et le cadre réglementaire (accord moyen, mises en évidence moyennement nombreuses) [7.11].