IPCC Fourth Assessment Report: Climate Change 2007
Rapport du Groupe de travail II - Conséquences, adaptation et vulnérabilité

C. Connaissances actuelles sur les impacts futurs

On trouvera ci-après un choix de conclusions-clés concernant les projections en matière d’impacts des changements climatiques, ainsi que quelques conclusions sur la vulnérabilité et l’adaptation d’une gamme de changements climatiques (non atténués) classées par système, secteur et région, telles qu’elles ont été projetées par le GIEC pour ce siècle[8] et jugées pertinentes pour les personnes et l’environnement[9]. Les impacts reflètent fréquemment les changements projetés en matière de précipitations et d’autres variables climatiques, en plus des variations de température, du niveau de la mer et de concentration en CO2 atmosphérique L’amplitude et la durée des incidences varieront selon l’amplitude et la durée des changements climatiques et, dans certains cas, selon la capacité d’adaptation. Ces questions sont traitées de façon plus détaillée dans les sections ci-après du Résumé.

Des informations plus pointues sur la nature des impacts futurs sont maintenant disponibles pour une vaste gamme de systèmes et secteurs, dont certains n’étaient pas couverts par les évaluations précédentes.

  1. ^  Les changements des températures sont indiqués par comparaison à la période 1980-1999. Pour exprimer l’évolution par rapport à la période 1850-1899, il faut ajouter 0,5°C.
  2. ^  Critères du choix : ampleur et horizon temporel de l’impact, le niveau de confiance associé, couverture représentative du système, du secteur et de la région..