IPCC Fourth Assessment Report: Climate Change 2007
Rapport du Groupe de travail II - Conséquences, adaptation et vulnérabilité

E. Systématisation des observations et de la recherche

Bien que la science permettant de fournir aux décideurs des informations sur les conséquences du changement climatique et le potentiel d’adaptation se soit améliorée depuis le troisième rapport d’évaluation, elle laisse cependant un certain nombre de questions ouvertes. Les chapitres de la Quatrième évaluation du Groupe de travail II contiennent un certain nombre d’appréciations sur les priorités à observer au cours des futures observations et recherches et ces opinions devraient être prises très au sérieux (une liste de ces recommandations est fournie à la Section RT.6 du Résumé technique).

Encart 2. Quelques incertitudes indiquées dans le quatrième Rapport d’évaluation du Groupe de travail II.

Toutes les Parties de la Quatrième évaluation du GIEC utilisent les termes ci-après pour donner une estimation des incertitudes en se confiant sur son jugement.

Description du terme Confiance

Les degrés de confiance accordés par les auteurs aux déclarations principales du Résumé à l’intention des décideurs sur la base de leur propre jugement sont les suivants :

Terminologie Degrés de confiance que le résultat soit exact 
Confiance très élevée Au minimum 9 résultats justes sur dix essais 
Confiance élevée Environ 8 chances sur 10 
Confiance moyenne Environ 5 chances sur 10 
Confiance basse Environ 2 chances sur 10 
Confiance très faible Moins d’1 chance sur 10 

Description du terme Probabilité

La probabilité fait référence à une évaluation probabiliste de quelque résultat précis s’étant produit ou qui se produira dans le futur ; elle peut être basée sur une analyse quantitative ou sur une explication d’avis d’expert. Dans le présent Résumé à l’intention des décideurs, lorsque les auteurs évaluent le degré de probabilité de certains résultats, ils l’expriment par les termes suivants:

Terme de probabilité Probabilité de l’occurrence, du résultat 
Pratiquement certain > 99% de probabilités 
Extrêmement probable > 95% de probabilités 
Très probable > 90% de probabilités 
Probable > 66% de probabilités 
Plutôt probable > 50% de probabilités 
Plus probable que non entre 33 et 66% de probabilités 
Non probable < 33% de probabilités 
Très peu probable < 10% de probabilités 
Extrêmement improbable < 5% de probabilité 
Exceptionnellement improbable < 1% de probabilités 

Encart 3. Scénarios d’émissions du Rapport spécial sur les scénarios d’émissions (RSSE) du GIEC

A1. Le monde du futur tel qu’il est décrit dans les canevas narratifs et la famille de scénarios A1, se caractérise par une croissance économique rapide, un pic démographique vers le milieu du siècle suivis d’un déclin, et par l’introduction rapide de nouvelles technologies plus efficaces. Les principaux thèmes sous-jacents sont la convergence régionale, le renforcement des capacités et l’intensification des interactions culturelles et sociales, accompagnées d’une mise à niveau considérable des revenus régionaux par habitant. La famille de scénarios A1 se scinde en trois groupes, chacun présentant une orientation différente du développement technologique des systèmes énergétiques. Chacun des trois groupes de la famille A1 met l’accent sur une technologie différente : sources d’énergie essentiellement fossiles (A1FI), sources d’énergie non fossiles (A1T), ou équilibre entre toutes les sources(A1B) (“équilibre” signifiant que l’on ne s’appuie pas excessivement sur une source d’énergie particulière, en supposant que des taux d’amélioration similaires s’appliquent à toutes les technologies de l’approvisionnement énergétique et des utilisations finales).

A2. Les canevas narratifs et la famille de scénarios A2 décrivent un monde très hétérogène. Le thème principal met en valeur l’autonomie et la préservation des identités locales. Les canevas de fécondité dans diverses régions ne convergent que lentement, avec pour conséquence une croissance démographique continue. L’orientation du développement économique y est principalement régionale et individuelle, la croissance économique et le développement technologique plus fragmentés et plus lents que dans d’autres canevas narratifs.

B1. De même que la famille de scénarios A1, les canevas narratifs et la famille de scénarios B1 décrivent un monde convergent, ayant la même tendance démographique, atteignant des maximums vers le milieu du siècle et déclinant par la suite, à cette différence que les structures économiques évoluent rapidement vers une économie de services et d’information, dans laquelle l’exploitation matérielle perdrait en intensité et où apparaîtraient des technologies propres, utilisant les ressources avec efficacité et discernement. L’accent est mis sur les solutions aux problèmes mondiaux posés par le développement économique, social et environnemental durable, y compris les mesures visant à assurer l’égalité, mais sans initiatives additionnelles relatives au climat.

B2. Les canevas narratifs et la famille de scénarios B2 décrivent un monde dans lequel l’accent est mis sur des solutions aux problèmes locaux du développement économique, social et environnemental durable. C’est un monde où la croissance démographique mondiale est en hausse constante, bien que plus lente par rapport au scénario A2, comportant des niveaux intermédiaires de développement économique et un développement technologique plus lent et plus diversifié que dans les canevas narratifs B1 et A1. Bien que ce scénario soit également orienté vers la protection de l’environnement et l’égalité sociale, il est axé sur les niveaux locaux et régionaux.

Pour chaque groupe des six scénarios A1B, A1FI, A1T, A2, B1 et B2 on a choisi un scénario illustratif. Tous les scénarios sont également fiables.

Les initiatives additionnelles relatives au climat ne sont pas comprises dans les scénarios du RSSE, ce qui signifie que l’on n’inclut aucun scénario qui suppose expressément l’application de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques ou les objectifs d’émissions du Protocole de Kyoto.

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