IPCC Fourth Assessment Report: Climate Change 2007
Rapport du Groupe de travail II - Conséquences, adaptation et vulnérabilité

RT.6 Progrès des connaissances et besoins de la recherche à venir

RT.6.1 Progrès des connaissances

Depuis la troisième Evaluation, les principales avancées dans les connaissances ont été les suivantes :

  • Couverture nettement améliorée des changements climatiques dans les régions en voie de développement, à l’aide d’études tel le projet AIACC (Programme Evaluation d’impacts et d’adaptations au changement climatique), bien que des recherches plus approfondies soient encore nécessaires, particulièrement en Amérique Latine et en Afrique [9.ES, 10.ES, 13.ES].
  • Des études complémentaires sur l’adaptation au changement climatique, comportant une compréhension approfondie des pratiques actuelles, de la capacité d’adaptation, des alternatives, des obstacles et des limites de l’adaptation [17.ES].
  • Bien davantage de suivi des effets observés, et reconnaissance du fait que les changements climatiques ont un impact distinct sur beaucoup de systèmes naturels [1.ES,F1.1].
  • Une certaine standardisation des scénarios des changements climatiques qui sous-tendent les études d’impacts, facilitée par la centralisation de la fourniture de données via des organisations comme le Centre de distribution des données du GIEC, permettant ainsi une comparaison entre secteurs ou entre régions [2.2.2].
  • Une meilleure compréhension des dommages pour les différents niveaux de réchauffement climatique et des liens entre le réchauffement climatique et la probabilité d’une stabilisation du CO2 à différents niveaux. Par suite, nous en savons plus à propos des liens entre les dommages et les scénarios qui postulent une stabilisation du CO2 [20.7.2, T20.8, T20.9].

Cependant, peu de progrès ont été enregistrés pour ce qui concerne :

  • Les impacts sous l’empire d’autres postulats sur la façon dont le monde évoluera à l’avenir – sociétés, gouvernance, technologie et développement économique ;
  • Les coûts des changements climatiques, aussi bien en termes d’impact qu’en termes de réponse (adaptation et atténuation);
  • La proximité des seuils et des points d’inflexion ;
  • Les impacts issus d’interactions entre le changement climatique et d’autres changements environnementaux d’origine humaine.