IPCC Fourth Assessment Report: Climate Change 2007
Rapport du Groupe de travail II - Conséquences, adaptation et vulnérabilité

RT.4.6 Evénements générant des impacts importants

Certains événements climatiques de grande échelle pourraient avoir des conséquences très importantes, surtout après le XXIe siècle.

Une montée très importante du niveau de la mer qui serait le résultat d’une déglaciation répandue sur une superficie importante de l’inlandsis Groenlandais et sur la nappe glaciaire ouest-antarctique impliquerait des modifications majeures des côtes et des écosystèmes, et la submersion des zones de faible altitude, les effets les plus marquants se faisant sentir dans les deltas des cours d’eau. Les déplacements de population, d’activités économiques et d’infrastructures seraient coûteux et engendreraient de grandes difficultés. On peut dire avec une confiance moyenne qu’un dégel au moins partiel de la nappe glaciaire du Groenland, et un dégel possible de la nappe glaciaire ouest-antarctique, se produira au cours d’une période allant de quelques siècles à plusieurs millénaires si la température globale moyenne augmentait de 1° à 4°C (par rapport à la période 1990-220) et aboutira sur une élévation du niveau de la mer de 4 à 6 m ou plus. La fonte intégrale de l’inlandsis groenlandais et de celui de l’Antarctique ouest aboutirait à un déversement provoquant une montée du niveau de la mer allant jusqu’à 7, respectivement 5 mètres. [GTI RE4 6.4, 10.7; GTII AR4 19.3]

Sur la base des résultats des modèles climatiques, il est très peu probable que la circulation thermohaline de l’Atlantique Nord subisse une transition brusque importante au cours du XXIe siècle. Le ralentissement de la CTH est très probable ; néanmoins, les températures des zones atlantique et européenne augmenteront selon les projections, en raison du réchauffement global. Les impacts de changements à grande échelle persistants dans la CTH comprendront probablement des modifications dans la productivité des écosystèmes marins, dans l’absorption de CO2 par les océans, dans les concentrations d’oxygène océanique et dans la végétation terrestre. [WGI AR4 10.3, 10.7; WGII AR4 12.6, 19.3].