IPCC Fourth Assessment Report: Climate Change 2007
Rapport du Groupe de travail II - Conséquences, adaptation et vulnérabilité

RT.4.5 Systèmes, secteurs et régions particulièrement touchés

Certains systèmes, certains secteurs et certaines régions seront probablement particulièrement touchés par le changement climatique.

Les systèmes et les secteurs sont les suivants :

  • Certains écosystèmes, en particulier
  • Terrestres : la toundra, la forêt boréale, la montagne, les écosystèmes de type méditerranéen ;
  • Le long des côtes : les mangroves et les marais salants ;
  • Dans les océans : les récifs coralliens et les biomes des glaces de mer. [4.ES, 4.4, 6.4]
  • Le long des côtes de basse altitude, en raison de la menace que représente l’élévation du niveau de la mer. [6.ES].
  • Les ressources en eau en altitude moyenne et dans les régions sèches de basse latitude, en raison de la baisse de la pluviométrie et d’une augmentation du rythme de l’évapotranspiration. [3.4]
  • L’agriculture dans les régions de basse latitude, en raison d’un moindre accès aux ressources en eau. [5.4, 5.3]
  • La santé humaine, en particulier dans les zones disposant d’une faible capacité d’adaptation. [8.3]
  • Les régions sont les suivantes :
  • L’Arctique, à cause des hauts coefficients de réchauffement projetés sur les systèmes naturels. [15.3]
  • L’Afrique, en particulier la région sub-saharienne, en raison de sa faible capacité d’adaptation et du changement climatique. [9.ES, 9.5]
  • Les petites îles, en raison de l’importance de l’exposition de la population et des infrastructures au risque représenté par l’élévation des eaux de la mer, et en raison de la survenue de tempêtes plus fréquentes. [16.1, 16.2]
  • Les méga-deltas asiatiques, tels celui du Brahmapoutre / Gange ou celui du Zhejiang, en raison de leur importante population et de l’importante exposition de la population et des infrastructures au risque représenté par l’élévation des eaux de la mer, de la survenue de tempêtes et aux inondations fluviales [T10.9, 10.6].

Dans les autres régions, certaines personnes, même celles qui disposent de revenus élevés, peuvent courir un danger particulier (par exemple les pauvres, les jeunes enfants et les personnes âgées), de même que certaines zones et certaines activités. [7.1, 7.2, 7.4]

Tableau RT.6 (ci-contre) – Exemples des alternatives actuelles et potentielles pour l’adaptation au changement climatique des secteurs vulnérables. Toutes les entrées sont examinées dans des chapitres du quatrième Rapport d’évaluation. Il est à relever que selon les écosystèmes, des réponses adaptatives génériques plutôt que spécifiques sont nécessaires. Des stratégies de planification génériques amélioreraient la capacité à l’adaptation naturelle. Un exemple de stratégies de ce type: l’amélioration des corridors de réserves naturelles, y compris à travers diverses altitudes dans les zones protégées [5.5, 3.5, 6.5, 7.5, T6.5].

 Produits alimentaires, fibreux et forestiers Ressources en eau Santé humaine Industrie, établis-sements et société 
Assèchement / sécheresse 

Cultures : développement de nouvelles variétés résistant à la sécheresse; pluriculture; utilisation des résidus; gestion des mauvaises herbes; irrigation et agriculture hydroponique; exploitation de l’eau. Elevage : additifs nutritionnels; modification de l’accroissement du cheptel; pâtures alternées et rotatives. Société : amélioration des services d’extension, soulagement du fardeau de la dette, diversification des sources de revenus.

 

Réduction des fuites

Gestion de la demande à l’aide d’instruments de mesure et d’ajustement des prix. Conservation de l’humidité du sol, p.ex. par paillage. Désalinisation de l’eau de mer. Conservation de l’eau souterraine par recharge artificielle. Education à l’utilisation durable de l’eau.

 

Stockage et provisions de grain dans les stations d’alimentation d’urgence

Adduction d’eau potable sûre et assainissement. Renforcement des institutions et systèmes de santé publique.

Accès aux marchés alimentaires mondiaux.

 

Amélioration des capacités d’adaptation, particulièrement pour les modes de vie. Intégration du changement climatique dans les programmes de développement. Amélioration des systèmes d’adduction d’eau et coordination entre juridictions.

 
Augmentation des précipitations / Inondations 

Cultures : polders et améliorations du drainage; développement et promotion de cultures alternatives; ajustement du déroulement des semailles et des moissons; systèmes agricoles flottants.

Société : amélioration des services d’extension.

 

Implantation améliorée de mesures de protection y compris la prévision des inondations et les alarmes correspondantes, régulation à l’aide d’une législation de planification et de plans d’affectation; promotion des assurances; déménagement des structures vulnérables.

 

Mesures structurelles et non structurelles. Systèmes d’alerte précoce; planification de la préparation aux catastrophes naturelles; secours efficaces post-catastrophes.

 

Amélioration des infrastructures de protection contre les inondations

Constructions « à l’épreuve de l’eau ». Modifications de l’allocation des sols dans les zones à haut risque.

Réalignement géré et conception de bassins de rétention dans la planification des dangers d’inondation; alarmes à l’inondation.

Délégation de pouvoir aux institutions des communautés humaines.

 
Réchauffement / Vagues de chaleur 

Cultures : développement de nouvelles variétés résistant à la chaleur; modification du déroulement des activités agricoles; contrôle et surveillance des nuisibles.

Elevage : fourniture d’ombrage et d’étables; changement de races en faveur de celles qui supportent la chaleur. Foresterie : gestion des incendies à l’aide de cellules de surveillance, de planification paysagère, de nettoyage du bois mort et du sous-bois. Contrôle des insectes par le feu, utilisation de pesticides non-chimiques. Société : diversification des revenus.

 

Gestion de la demande à l’aide d’instruments de mesure et d’ajustement des prix. Education à l’utilisation durable de l’eau.

 

Systèmes internationaux de surveillance de la survenue d’épidémies. Renforcement des institutions et systèmes de santé publique. Systèmes nationaux et régionaux d’alertes à la canicule. Mesures pour réduire les effets des îlots de chaleur urbaine à l’aide de la création d’espaces verts. Modification des modes d’habillement et d’activités; absorption de davantage de liquide.

 

Programmes d’assistance pour les groupes les plus vulnérables. Amélioration des capacités d’adaptation. Evolution technologique.

 
Vitesse du vent / Prévalence des épisodes tempétueux 

Cultures : développement de cultures résistant au vent (par exemple la vanille).

 

Conception et construction de défenses côtières pour endiguer la contamination de l’eau douce.

 

Mesures structurelles et non structurelles. Systèmes d’alerte précoce; planification de la préparation aux catastrophes naturelles; secours efficaces post-catastrophes.

 

Préparation aux situations d’urgence, y compris les systèmes d’alerte précoces. Options de gestion du risque infrastructurel et financier plus résilientes aussi bien pour les pays industrialisés que pour les pays en voie de développement.