IPCC Fourth Assessment Report: Climate Change 2007
Rapport du Groupe de travail III - L’atténuation du changement climatique
Figure RID.1

Figure RID.1: Émissions globales de gaz à effet de serre sur la période 1970-2004 pondérées par le Potentiel de réchauffement global (PRG). Pour convertir les émissions en eq-CO2, on a utilisé les PRG sur 100 ans du GIEC (SRE 1996) (voir les lignes directrices pour l’établissement des inventaires d’émissions de la CCNUCC). Sont compris les CO2, CH4, N2O, HFC, PF et SF6 provenant de toutes les sources.

Les deux catégories d’émission de CO2 reflètent émissions de la production et de la consommation d’énergie (deuxième à partir du bas) et les émissions de CO2 provenant de l’évolution de l’affectation des terres (troisième à partir du bas) [Figure 1.1a].

Notes:

1. La rubrique N2O «autres» comprend les processus industriels, le déboisement et les incendies de savanes, les eaux usées et les l’incinération des déchets

2. «Autre» correspond au CH4 provenant des processus industriel et des feux de savanes

3. Émissions de CO2 provenant de la dégradation (décomposition) de la biomasse située au-dessus du sol demeurant après l’abattage des arbres et le déboisement, ainsi que le CO2 provenant des feux de tourbières et de la décomposition des sols de tourbe drainés.

4. Ainsi que l’utilisation habituelle des 10% de la biomasse totale, dans l’hypothèse où les autres 90% proviennent de la production de la biomasse durable. Corrigée pour 10% du carbone de la biomasse dont on suppose qu’il reste sous forme de charbon de bois après combustion.

5. Pour les données de combustion à grande échelle de biomasse de forêt et de brousse, moyennées sur 1997-2002 à partir des données satellitaires de la base sur les émissions globales des feux.

6. Production de ciment et torchères de gaz naturel.

7. L’utilisation des combustibles fossiles inclut les émissions provenant des matières premières réserves.