IPCC Fourth Assessment Report: Climate Change 2007
Rapport du Groupe de travail III - L’atténuation du changement climatique
Figure RT.1

Figure RT.1a : émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique à l’échelle mondiale, 1970–2004 [Figure 1.1a].

Les Potentiels de réchauffement planétaire (PRP) sur cent années selon GIEC 1996 (PRE) ont été utilisés pour convertir les émissions en CO2-éq. (v. les lignes directrices pour le report des données d’inventaire de la CCNUCC). Les gaz ont été reportés à l’aide des lignes directrices de la CCNUCC. L’incertitude du graphique est assez grande pour le CH4 et le N2O (de l’ordre de 30 à 50%) et plus grande encore pour le CO2 d’origine agricole et forestière.

Figure RT.1

Figure RT.1b : Émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique à l’échelle mondiale en 2004 [Figure 1.1b].

Notes:

1) Exemples d’autres processus liés au N2O : processus industriels, déforestation et feux de savanes, eaux usées, incinération des déchets.

2) “Autres” se réfère au CH4 issu des processus industriels ou aux feux de savane.

3) Y compris les émissions issues de la production et de l’usage de bioénergie.

4) Émissions de CO2 des résidus de la biomasse terrestre susvisée (décomposition) après exploitation forestière et déforestation, et CO2 issu de la combustion de la tourbe et des résidus de tourbières drainées.

5) De même que l’usage traditionnel de biomasse, à 10% du total, postulant que 90% est issu de processus de production renouvelables. Corrigé pour tenir compte d’un résidu de biomasse dans le charbon de bois, après combustion, fixé à 10%.

6) Pour les incendies de biomasse à grande échelle dans les forêts et les maquis en données moyennes de 1997-2002, basées sur les données satellites de la Base de données mondiale sur les émissions d’incendie.

7) Cimenteries et torchères de gaz naturel.

8) L’usage de combustible fossile comprend les émissions des matières premières.