IPCC Fourth Assessment Report: Climate Change 2007
Rapport du Groupe de travail III - L’atténuation du changement climatique

G. Lacunes dans les connaissances

  • 28. Il existe encore bien des lacunes dans les connaissances actuellement disponibles concernant certains aspects de l’atténuation du changement climatique, en particulier dans les pays en développement. D’autres études visant à combler les lacunes dans les connaissances actuelles pourraient lever certaines incertitudes et donc faciliter les prises de décision relatives aux mesures d’atténuation des changements climatiques [RT.14].

Encadré final 1: Représentation de l’incertitude

L’incertitude est une caractéristique inhérente à toute évaluation. Les incertitudes associées aux résultats essentiels sont explicitées dans le quatrième Rapport d’évaluation.

La base scientifique des rapports de chacun des trois Groupes de travail étant fondamentalement différente, une approche commune est quasiment irréaliste. L’approche par la «vraisemblance», utilisée dans «Bilan 2007 des changements climatiques, les bases scientifiques physiques », ainsi que les approches par degré de «confiance» et de «probabilité» utilisées dans «Bilan 2007 des changements climatiques, conséquences, adaptation et vulnérabilité», ont été jugées inadaptées pour traiter de certaines incertitudes spécifiques intervenant dans le présent rapport sur les mesures d’atténuation, étant donné que des choix humains y sont pris en compte.

Dans le présent rapport, les incertitudes sont traitées sur une échelle bidimensionnelle. D’un côté on trouve les jugements d’experts des auteurs du Groupe de travail III sur le niveau de convergence de la documentation sur un résultat particulier (niveau d’accord), de l’autre, la quantité et la qualité des sources indépendantes, pertinentes au titre du règlement du GIEC, sur lesquelles est le résultat est fondé (nombre de mises en évidence33) (voir tableau RID.E.1). Cette approche n’est pas une approche quantitative dont pourraient dériver les probabilités liées à l’incertitude.

 

Bon accord

Mises en évidence limitées

 

Bon accord

Mises en évidence moyennement nombreuses

 

Bon accord

Nombreuses mises en évidence

 

Accord moyen

Mises en évidence limitées

 

Accord moyen

Mises en évidence moyennement nombreuses

 

Accord moyen

Nombreuses mises en évidence

 

Niveau d’accord

(sur un résultat

particulier)

 

Faible accord

Mises en évidence limitées

 

Faible accord

Mises en évidence moyennement nombreuses

 

Faible accord

Nombreuses mises en évidence

 
Mises en évidencea) (quantité et qualité des sources indépendantes)  
 

 
 

a) Dans le présent rapport, une mise en évidence est définie comme suit: Informations ou signes indiquant qu’une opinion ou une proposition est vraie ou valable. Voir Glossaire.