Corrélations entre atténuation et adaptation; capacités et politiques publiques
Climate change mitigation and adaptation have some common elements, they may be complementary, substitutable, independent or competitive in dealing with climate change, and also have very different characteristics and timescales [2.5].
L’atténuation des changements climatique et l’adaptation à ces derniers présentent des points communs, ils peuvent être complémentaires, substituables, indépendants ou en concurrence; elles sont aussi très différentes en termes de caractéristiques et d’échelle temporelle [2.5].
L’adaptation comme l’atténuation ont des exigences envers la capacité des sociétés, qui dépend en dernier ressort de leur développement économique et social. Les réponses aux changements climatiques sont fonction de l’exposition au risque climatique, des ressources naturelles et bâties par la main de l’homme, du capital humain, des institutions et du revenu. Cet ensemble définira les capacités d’adaptation et d’atténuation d’une société. Les politiques publiques qui soutiennent le développement et ceux qui améliorent ses capacités d’adaptation et d’atténuation peuvent avoir (mais n’ont pas nécessairement) beaucoup de points communs. Les politiques publiques peuvent être sélectionnées de façon à avoir des impacts synergétiques sur les systèmes naturel et socioéconomique mais il arrive qu’on ait à faire des choix difficiles. Les facteurs-clés qui déterminent la capacité de parties prenantes et de sociétés en particulier de mettre en place l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques intègrent : l’accès aux ressources est aux marchés; les finances; l’information, et un certain nombre de questions de gouvernance (accord moyen, mises en évidence limitées) [2.5.2].