IPCC Fourth Assessment Report: Climate Change 2007
Rapport du Groupe de travail III - L’atténuation du changement climatique

8 Agriculture

Situation du secteur, tendances futures de la production et de la consommation, implications

Les développements technologiques ont permis des progrès remarquables dans la productivité agricole par unité de terres, augmentant ainsi la quantité d’aliments disponibles par personne malgré un déclin continu de la superficie agricole par habitant (bon accord, nombreuses mises en évidence). Cependant, les progrès ont été inégaux dans le monde, la pauvreté rurale et la malnutrition persistant dans certains pays. La part des produits animaux dans le régime alimentaire a progressé peu à peu dans les pays en voie de développement tout en restant constante dans le monde développé (bon accord, nombreuses mises en évidence).

La production alimentaire et fibreuse a plus que suivi l’augmentation abrupte de la demande d’un monde davantage peuplé, de sorte que la disponibilité quotidienne moyenne de calories par personne a augmenté, bien qu’il y ait des exceptions dans certaines régions. Toutefois, cette croissance s’est faite aux dépens d’une pression croissante sur l’environnement et sur des ressources naturelles en diminution et n’a pas résolu les problèmes de sécurité alimentaire et de malnutrition infantile largement répandue dans les pays pauvres (bon accord, nombreuses mises en évidence).

La superficie des terres arables en termes absolu s’est accrue d’environ 1400 Mha, soit une augmentation globale de 8% depuis les années 1960 (baisse de 5% dans les pays développés, accroissement de 22% dans les pays en voie de développement. On s’attend à ce que cette tendance continue à agir dans le futur, 500 Mha de terres étant converties en terres arables de 1997 à 2020, en Amérique Latine et en Afrique sub-saharienne principalement (accord moyen, mises en évidence limitées).

La croissance économique et l’évolution des modes de vie dans certains pays en voie de développement génèrent une demande croissante pour les produits lactés et carnés. De 1967 à 1997, la demande en viande des pays en voie de développement a crû de 11 à 24 kg par tête et par année, soit un taux de croissance annuel de plus de 5% vers la fin de cette période. Les projections montrent une poursuite de l’augmentation de la demande de viande au niveau moyen (environ 60% vers 2020), principalement dans des régions en cours de développement comme l’Asie du sud et du sud-est, et l’Afrique sub-saharienne (accord moyen, nombreuses mises en évidence) [8.2].