IPCC Fourth Assessment Report: Climate Change 2007
Rapport de synthèse

Exemples d’incidences associées à la variation de la température moyenne à la surface du globe (Les incidences varieront selon le degré d’adaptation, le rythme du réchauffement et le mode de développement socioéconomique)

Figure 3.6

Figure 3.6. Exemples d’incidences associées à l’élévation de la température moyenne à la surface du globe. En haut : Exemples d’incidences planétaires anticipées des changements climatiques (et, le cas échéant, de l’élévation du niveau de la mer et de la concentration de CO2 dans l’atmosphère) selon l’ampleur de la hausse de la température moyenne à la surface du globe au XXIe siècle. Les traits noirs relient les diverses incidences entre elles, les flèches en pointillé indiquent que ces incidences se poursuivent avec le réchauffement. La disposition du texte permet de voir approximativement à quel niveau de réchauffement s’amorce l’effet mentionné. Les chiffres relatifs à la pénurie d’eau et aux inondations correspondent aux incidences supplémentaires des changements climatiques par rapport aux conditions anticipées dans les scénarios A1FI, A2, B1 et B2 du SRES. Ces estimations ne tiennent pas compte de l’adaptation aux changements climatiques. Toutes ces incidences sont affectées d’un degré de confiance élevé. Le cadre situé en haut à droite indique les références au Rapport du GT II pour les incidences mentionnées à gauche*. En bas : Les points et les traits représentent les valeurs les plus probables et les fourchettes probables du réchauffement en 2090–2099 par rapport à 1980–1999 selon les six scénarios de référence du SRES. {GT I figure RiD.5, 10.7 ; GT II figure RiD.2 ; GT III tableau RT.2, tableau 3.10}

* RE = résumé, T = tableau, E = encadré et F = figure. Ainsi, « E4.5 » renvoie à l’encadré 4.5 du chapitre 4 et « 3.5.1 » à la section 3.5.1 du chapitre 3.