1 Introduction
Structure du rapport, raisonnement sous-jacent, rôle des thèmes transversaux et questions de cadrage.
Le principal objectif du présent rapport est d’évaluer les options d’atténuation des changements climatiques. De nombreux aspects relient les changements climatiques aux problématiques du développement. Le présent rapport examine ces liens en détail, et illustre en quoi le changement climatique et le développement durable se renforcent l’un l’autre.
Les besoins du développement économique, les allocations de s ressources et les capacités d’adaptation et d’atténuation diffèrent selon les régions. Il n’existe pas de solution unique en prêt-à-porter au problème du changement climatique, et il faut que les solutions soient différenciées région par région pour refléter les différentes conditions socio-économiques et, dans une moindre mesure, les différences géographiques. Bien que ce rapport ait une portée mondiale, il tente de différencier les évaluations des découvertes scientifiques et techniques des différentes régions.
Etant donné que les options d’atténuation peuvent varier significativement entre les différents secteurs économiques, il a été décidé d’utiliser ces secteurs économiques afin d’organiser le matériel rassemblé sur les options d’atténuation à court et à moyen terme. Contrairement à ce qui avait été fait pour le Troisième Rapport d’Evaluation, tous les aspects pertinents des options sectorielles d’atténuation, comme la technologie, les coûts, les politiques publiques, etc. ont été examinées ensemble, afin de fournir au lecteur l’examen le plus exhaustif possible des options sectorielles d’atténuation.
En conséquence, le rapport est composé de quatre parties. La partie A (chapitres 1 et 2) comprend l’introduction et met en place les cadres descriptifs de l’atténuation des changements climatiques dans le contexte des autres politiques publiques et des processus de décision. Elle introduit des concepts importants (p.ex. les risques et les incertitudes, la relation entre atténuation et adaptation, les aspects relatifs à la distribution et à l’équité ainsi qu’à l’intégration régionale) et définit les principaux éléments de terminologie utilisés à travers le rapport. La partie B (chapitre 3) évalue des objectifs de stabilisation à long terme, comment y parvenir et quels sont les coûts associés, en examinant les scénarios d’atténuation pour une série d’objectifs de stabilité. La relation entre l’adaptation, l’atténuation et les dégâts dus aux changements climatiques évités fait aussi l’objet d’un examen, à la lumière du processus de décision lié à la stabilisation (art. 2 CCNUCC). La partie C (chapitres 4 à 10) se concentre sur une description détaillée des différents secteurs responsables des émissions de gaz à effet de serre (GES), les alternatives d’atténuation à court et moyen terme et les coûts dans ces secteurs, les politiques publiques visant à accomplir l’atténuation, les obstacles qui s’y opposent et la relation avec l’adaptation et les autres politiques publiques qui affectent les émissions de GES. La partie D (chapitres 11 à 13) évalue les problèmes intersectoriels, le développement durable et les aspects nationaux et internationaux. Le chapitre 11 couvre le potentiel d’atténuation agrégé, les impacts macroéconomiques, le développement et le transfert de technologie, les synergies, et les effets de poids et contrepoids avec les autres politiques publiques ainsi que les influences transfrontalières (ou effets de déversement). Le chapitre 12 fait le lien entre l’atténuation climatique et le développement durable. Le chapitre 13 évalue les politiques climatiques internes et les différentes formes de coopération internationale. Le présent Rapport technique comporte en outre un chapitre 14, qui s’intéresse aux lacunes du savoir scientifique.