Recherche, développement et diffusion de la technologie
En règle générale, le secteur des déchets est caractérisé par des technologies matures qui nécessiteront une poursuite de leur diffusion dans les pays en voie de développement. Parmi les avancées en cours de développement, on peut citer :
- Les décharges : la mise en place de systèmes de captage des gaz optimisés tôt dans le développement des décharges améliore l’efficacité du captage des gaz à long terme. L’optimisation de la biodégradation en décharge (bioréacteurs) pour fournir un meilleur contrôle du processus et des durées de vie de la dégradation des déchets plus courtes. La construction de « couvertures biologiques » des décharges qui optimisent l’oxydation microbienne du CH4 et des COVNM pour minimiser les émissions.
- Processus biologiques : pour les pays en voie de développement, stratégies durables et abordables, à basse technicité, de compostage et de digestion anaérobie pour les déchets biodégradables triés à la source.
- Processus thermiques : technologies avancées de valorisation énergétique qui peuvent montrer une efficacité thermique et électrique plus importante que celle des incinérateurs actuels (10-20% d’efficacité électrique nette). Mise en place accélérée de co-combustion industrielle utilisant des matières premières issues de diverses parties des déchets pour remplacer les combustibles fossiles. Gazéification et pyrolyse des fractions de déchets triées à la source et combinaison avec des technologies avancées et à bas coût de production de combustibles et de matières premières.
- Recyclage, réutilisation, réduction à la source, prétraitement (processus de traitement biomécanique avancé) : innovations dans la technologie du recyclage et amélioration des processus aboutissant à une baisse de l’usage des matériaux nouveaux, à la conservation de l’énergie, et au remplacement des combustibles fossiles. Développement de solutions de recyclage innovantes mais de basse technicité pour les pays en voie de développement.
- Eaux usées : nouvelles conceptions écologiques à basse technicité pour une amélioration de l’assainissement au niveau des ménages et des petites communautés, ce qui peut être mis en place de façon durable pour un traitement des eaux usées efficace à petite échelle et pour la conservation de l’eau, aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement (bon accord, mises en évidence limitées) [10.5; 10.6]..