IPCC Fourth Assessment Report: Climate Change 2007
Rapport du Groupe de travail III - L’atténuation du changement climatique

Rendre le développement plus durable

La prise de décision sur le développement durable et l’atténuation des changements climatiques n’est plus seulement l’apanage des gouvernements. La littérature constate un glissement vers un concept de gouvernance plus large, qui intègre les contributions des différents niveaux de gouvernement, le secteur privé, les acteurs non gouvernementaux et la société civile. Plus les questions de changements climatiques percolent pour devenir partie intégrante des perspectives de planification au bon niveau de mise en place, plus toutes ces parties concernées s’impliquent dans le processus de prise de décision de façon cohérente, plus elles auront de chance d’atteindre les objectifs fixés (bon accord, mises en évidence moyennement nombreuses) [12.2.1].

Pour ce qui concerne les gouvernements, une partie substantielle de la théorie politique identifie et explique l’existence de styles politiques nationaux ou de cultures politiques. Le postulat sous-jacent de ces travaux est que certains pays ont tendance à traiter les problèmes d’une manière spécifique, quels que soient les traits distinctifs ou spécifiques de tel ou tel problème ; une « façon de faire » nationale. De plus, le choix des instruments politiques est affecté par la capacité institutionnelle des gouvernements à mettre en place ces instruments. Ceci implique que le meilleur panachage de décisions politiques et la réalité de leur impact en termes de développement durable et d’atténuation des changements climatiques dépend largement des caractéristiques nationales (bon accord, nombreuses mises en évidence). Cependant, on ne comprend encore que les grandes lignes de l’optimisation de certaines politiques fonctionneront dans certains pays possédant des caractéristiques nationales particulières [12.2.3].

Le secteur privé est un acteur central dans le pilotage écologique et de la durabilité. Au cours des 25 dernières années, le nombre de sociétés privées qui prennent des mesures pour traiter les questions de durabilité a augmenté, au niveau de la firme ou de l’industrie. Bien que des progrès aient été faits, le secteur privé a la capacité de jouer un rôle bien plus important dans le processus qui tente de rendre le développement plus durable, si la prise de conscience que cela profitera aussi à ses performances grandit (accord moyen, mises en évidence moyennement nombreuses) [12.2.3].

Les groupes de citoyens jouent rôle significatif dans la stimulation du développement durable et ce sont des acteurs cruciaux dans la mise en place des politiques de développement durable. A part la mise en place des projets de développement durable eux-mêmes, ils peuvent faire pression sur les réformes politiques en augmentant la prise de conscience publique, en défendant des causes et en manifestant. Ils peuvent aussi susciter l’action politique en remplissant des lacunes et en fournissant des services politiques, y compris dans le domaine de l’innovation politique, du suivi et de la recherche. Les interactions peuvent prendre la forme de partenariats ou de dialogues entre parties prenantes qui peuvent fournir aux groupes de citoyens un levier pour exercer davantage de pressions aussi bien sur les gouvernements que sur l’industrie (bon accord, mises en évidence moyennement nombreuses) [12.2.3].

Les partenariats délibératifs public-privé fonctionnent à leur maximum d’efficacité lorsque les investisseurs, les gouvernements locaux et les groupes de citoyens montrent de la bonne volonté à collaborer pour lancer de nouvelles technologies et pour fournir des terrains de discussion de ces technologies qui englobent tous les acteurs locaux (bon accord, mises en évidence moyennement nombreuses) [12.2.3.)