12 Atténuation et développement durable
Relations entre développement durable et atténuation des changements climatiques
Le concept de développement durable a été adoptée par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement et on s’accorde à dire que le développement durable implique une approche exhaustive et intégrée des processus économiques, sociaux et environnementaux. Les discussions qui ont pour objet le développement durable se sont néanmoins concentrées en premier lieu sur les dimensions environnementale et économique. L’importance des facteurs sociaux, politiques et culturels est en train de gagner en reconnaissance. L’intégration est essentielle pour articuler des trajectoires de développement durable, y compris en prenant en compte le problème des changements climatiques [12.1].
Bien qu’encore à ses balbutiements, l’usage de plus en plus répandu d’indicateurs permettant de mesurer et de gérer la durabilité du développement aux niveaux macro-économique et sectoriel, ce qui est en partie dû à l’accent de plus en plus marqué sur la traçabilité dans le contexte des initiatives de gouvernance et de stratégie. Au niveau sectoriel, les progrès réalisés en direction du développement durable sont de plus en plus mesurés et rapportés par les industries et les gouvernements à l’aide, entre autres, des certifications vertes, des outils de suivi ou des registres d’émissions. Le passage en revue de ces indicateur montre toutefois que peu de macro-indicateurs intègrent des mesures du progrès relatif aux changements climatiques (bon accord, nombreuses mises en évidence) [12.1.3].
Les changements climatiques sont influencés non seulement par les politiques spécifiquement climatiques qui sont mises en place (approche « le climat d’abord ») mais aussi par le mélange de choix de développement qui sont faits et les trajectoires de développement auxquelles ces politiques conduisent (approche « le développement d’abord ») – une caractéristique encore renforcée par les analyses de scénarios publiées depuis le TRE. Rendre le développement plus durable en modifiant les modèles de développement peut ainsi apporter une contribution significative aux objectifs climatiques. Il est toutefois important de soulever que changer les modèles de développement ne consiste pas à choisir une route tracée sur une carte, mais plutôt à naviguer dans un paysage non cartographié et en constante évolution (bon accord, nombreuses mises en évidence) [12.1.1].
On a aussi affirmé que le développement durable pourrait faire baisser la vulnérabilité de tous les pays, et particulièrement des pays en voie de développement, aux impacts des changements climatiques. Cadrer le débat en tant que problème de développement plutôt que problème environnemental correspond mieux aux objectifs immédiats de tous les pays, en particulier les pays en voie de développement avec leur vulnérabilité particulière aux changements climatiques, et en même temps traite des facteurs de tête des émissions qui sont liés au modèle de développement sous-jacent [12.1.2].