Avantages associés et liens avec le développement durable
L’efficacité énergétique et l’utilisation d’énergies renouvelables dans les bâtiments offre des synergies entre le développement durable et la diminution des GES. Les plus pertinentes d’entre elles pour les pays les moins développés sont des fours de cuisine sûrs et efficaces qui, tout en réduisant les émissions de GES, font chuter significativement la mortalité et la morbidité en réduisant la pollution de l’air intérieur. Des fours sûrs et efficaces réduisent aussi la charge de travail des femmes et des enfants, qui sont typiquement ceux qui sont chargés de rassembler les combustibles pour les fours traditionnels, et allège la pression sur les ressources naturelles. La réduction de la pollution de l’air extérieur représente un autre avantage associé significatif.
En général, dans les pays industrialisés comme dans les pays en voie de développement, l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et l’usage propre et efficace de ressources naturelles renouvelables locales aboutit à :
- Des économies substantielles dans les investissements énergétiques, car l’efficacité est moins coûteuse que le réapprovisionnement;
- Des fonds libérés à d’autres fins, comme des investissements infrastructurels;
- Une fiabilité et une sécurité énergétique accrues pour les systèmes;
- La réduction de la pauvreté en combustible;
- L’amélioration de la qualité de l’environnement local;
- improvement of local environmental quality;
- Des retombées positives sur l’emploi, en créant de nouvelles niches d’activités économiques et via les effets des diverses dépenses rendues possibles par les économies réalisées sur l’énergie.
On dispose de plus en plus de preuves que des bâtiments bien conçus et efficaces d’un point de vue énergétique ont souvent un effet positif sur la productivité et sur la santé de leurs occupants (convergence haute, nombreuses mises en évidence) [6.9].
Le soutien des pays industrialisés pour le développement et la mise en place de politiques publiques visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et des équipements dans les pays en voie de développement et dans les économies en transition pourrait contribuer substantiellement aux réductions de la croissance des émissions de CO2 et améliorer le bien-être de la population. Consacrer à l’efficacité énergétique et aux initiatives d’énergie renouvelable l’aide internationale ou d’autres fonds publics et privés destinés au développement durable permettrait d’atteindre une multitude d’objectifs de développement et aurait des impacts durant longtemps. Le transfert de connaissance, d’expertise et de savoir faire depuis les pays développés vers les pays en voie de développement peut faciliter l’adoption d’énergie photovoltaïque (PV), y compris l’éclairage basé sur les diodes (LED) alimenté par panneaux PV, des matériaux de construction à haut pouvoir isolant, des appareils ménagers et d’éclairage efficaces, la conception intégrée, les systèmes de gestion de l’énergie pour les bâtiments, et la climatisation solaire. Cependant, un financement en capital sera aussi nécessaire [6.8.3].